Petite histoire :
Le curry ou cari est un terme générique qui désigne un assemblage d’épices. Ils sont de différentes couleurs et ont différentes appellations. Ils peuvent être gustativement très doux comme fortement épicés.
Tous nos mélanges d’épices, curry et autres, sont réalisés dans nos locaux selon nos propres fiches techniques, sans sel (sauf le mélange poisson) et sans additif alimentaire.
Nous fabriquons plus de 90 mélanges d’épices, que nous pouvons adapter à façon pour des recettes précises. Ils sont généralement composés de coriandre, de cumin, de gingembre et de poivre, et de bon nombre d’ingrédients complémentaires.
Leurs utilisations sont diverses et variées, poissons, viandes, légumes, sauces, chocolats, mayonnaises, pâtisseries………
Quelques-uns de nos mélanges d’épices dénommés curry :
Curry indien : le tout premier mélange créé il y a plus de 25 ans, se composant de 7 ingrédients, de couleur jaune, très douceâtre et très aromatique. De loin notre best-seller.
Curry rouge : une version rougeâtre, réalisé avec une base de paprika et composé d’une dizaine d’épices.
Curry vert : différent des deux précédents, avec une dominante d’estragon (et du céleri) lui donnant sa couleur verdâtre.
Curry Shangaï : composé de 5 ingrédients, il ne comporte aucune couleur dominante type curcuma (donnant la couleur jaune) ou paprika (donnant la couleur rouge), mais est très frais et joue un rôle d’exhausteur de goût grâce à son côté citronné.
Curry noir : il est composé d’une douzaine d’ingrédients dont le colorant noir charbon actif végétal E 153. Il ne donnera pas une teinte noire à vos mets, mais plutôt un aspect moucheté (comme les grains de vanille)
Curry de Madras : type de curry jaune plus typique que le curry indien, composé de huit ingrédients, plus corsé dû à la présence de piment. Nous réalisons une version appelée curry Madras fort, ce dernier étant fortement pimenté.
Curry Bengale : un des derniers mélanges sous la dénomination curry, réalisé avec une dominante de citronnelle, de couleur jaune vert, il est composé de neuf ingrédients.
Nous réalisons deux curry dits fumés, le curry indien fumé et le curry rouge fumé, ceux-ci se composant de piment doux fumé.
Il existe un certain nombre de mélanges qui pourraient s’appeler « curry », mais qui sont plus connus sous l’appellation colombo, couscous, tandoori, massalé………