Le vinaigre de Calamansi est un vinaigre de pur fruit. Il est réalisé à partir de pulpe de calamansi, de vinaigre d'alcool et de sucre de canne. Le calamansi est un petit citron originaire des Philippines.
Portant le nom de Calamansi, orthographié parfois kalamansi, ou encore dénommé Calamondin, cet agrume nous vient des Philippines. Sa présence n'est toutefois pas limitée à ce pays, puisqu'il pousse aussi au Sud de la Chine, à Taïwan et à Bornéo. De taille moyenne, avec un diamètre n'excédant pas les 3 centimètres, ce petit citron est en réalité le fruit d'un croisement entre un limequat et un mandarinier.
Il a un goût citronné et un petit peu acide.
Le vinaigre de Calamansi résulte d’une double fermentation des fruits. Les levures naturellement présentes dans le jus des citrons calamansi vont transformer le sucre en alcool, donnant comme résultat du vin. Ce procédé est appelé fermentation alcoolique ! Les bactéries contenues dans ce vin, vont le transformer en vinaigre, procédé appelé fermentation acétique. Ce vinaigre de calamansi ne subit aucune pasteurisation, et sera filtré avant son conditionnement. Malgré ce filtrage, un léger dépôt pourra se constituer dans le fond de la bouteille lors de son maintien debout. Il suffira d’agiter la bouteille pour le faire disparaître, ce dépôt n’altérant nullement la qualité de ce vinaigre calamansi.
Le vinaigre de calamansi se conserve longtemps. Gardez-le dans un endroit sec et frais, de préférence à l'abri de la lumière.
Son acidité acétique est de 7.5 °.
Conseils d’utilisations : salade de carottes, déglaçage, poisson, mayonnaise, beurre blanc, viande blanche, légumes… |